L'Aromathèque - Qui sommes nous ?

La première Aromathèque a vu le jour en 2008 à Lyon, ville historiquement médicinale, sous l’impulsion de Clothilde Palayer, docteur en pharmacie et micro-nutritionniste.

À la différence d'une franchise, les boutiques "L'Aromathèque" sont des herboristeries indépendantes à taille humaine. Elles mutualisent leurs moyens et travaillent de manière collaborative afin de vous proposer des conseils de qualité et de bâtir une expertise de cours qu'elles pourront vous transmettre. Travailler à plusieurs permet par ailleurs de remettre en question constamment la qualité de notre référencement et le bien pensé de notre démarche.

Fort des contraintes réglementaires de l’herboristerie et de la nécessité de retransmettre de l’autonomie en matière de santé, nous souhaitons concilier de véritables temps de conseil et de formation mais aussi une indépendance vis-à-vis des laboratoires pour vous garantir le choix de produits de qualité.

Olivier

Notre objectif : inscrit dans une démarche d’écologie de la santé, il consiste à promouvoir une certaine autonomie vis-à-vis de sa santé : renouer avec une bonne hygiène de vie, l’alimentation santé et la prévention par les thérapeutiques naturelles pour le maintient en bonne santé. Aucun prosélytisme de santé ici, il s’agit de ramener de la complémentarité à la médecine conventionnelle et à l’allopathie dans la limite de nos compétences et des possibilités offertes par les thérapeutiques naturelles.

Notre compétence : nos équipes sont constituées uniquement de personnes diplômées en pharmacie ou en naturopathie. Ces compétences permettent une approche holistique de la santé. Les pharmaciens qui ont rejoint L’Aromathèque ont fait un véritable acte d’engagement envers leur savoir en quittant le milieu officinal. Les naturopathes ont pour vocation fondamentale le maintien en bonne santé au travers de l’éducation alimentaire et hygiéniste.

Transmission et partage

 

Notre accompagnement : il se base sur 3 axes :le conseil, la transmission de savoirs au travers de formations et l’accompagnement personnalisé sur rendez-vous. L’Aromathèque s’est structurée pour permettre une mutualisation de moyens et de savoirs aux boutiques existantes et à venir.

Ensemble et séparément, chaque boutique est plus forte grâce à un travail collaboratif mais reste indépendante et différente des autres par certaines spécialités qui permettent à chaque lieu de garder son individualité.

 

L'Aromathèque est un lieu dédié à la santé pensée autrement. Elle vous met au cœur et vous rend acteur de cette démarche. Pour cela, nous nous devons d'instaurer un climat de transparence et de confiance propice à la communication, l'échange et la transmission de nos savoirs.

Afin d’atteindre cet objectif, nous faisons de notre mieux pour rester cohérents avec nos valeurs dans chacune de nos décisions.

Nos valeurs - Un choix sélectif

Un choix sélectif : les produits que nous vous proposons suivent un parcours de sélection rigoureux avant d'arriver dans nos rayons. Afin de vous proposer des produits sains et bénéfiques pour votre santé, les formulations sont vérifiées par nos équipes. Une attention toute particulière est portée sur les excipients et les conservateurs qui peuvent être présents. Nous privilégions les producteurs et fabricants français disposant de labellisations Bio, Nature & Progrès ou équivalent et proposant des produits innovants en thérapeutiques naturelles.

labels eco bio

L’autonomie : aussi bien auprès de ses clients qu’au sein de notre équipe, L’Aromathèque cherche à favoriser l’autonomie. Inspirée aussi bien de la vision holistique de la santé, que holacratique de l’entreprise, l’autonomie ne vise pas l’individualisme, bien au contraire, car elle se construit par le partage et l'échange avec autrui. En boutique, nous souhaitons vous transmettre le savoir que nous avons reçu afin que vous puissiez grandir vis-à-vis de votre santé. Notre rôle est plus celui d’un accompagnant et d’un coach. Au sein de notre structuration de même, chaque boutique reste indépendante tout en étant reliée aux autres par différentes actions transversales.

Nos valeurs - Autonomie

Nos valeurs - Transparence

La transparence et l’authenticité : nous ne prônons pas vérité et perfection et nous faisons de notre mieux pour vous conseiller et vous accompagner dans la limite de notre savoir et de nos compétences. Nous préférerons vous dire que nous ne savons pas plutôt que de vous promettre bienfaits et merveilles. Nous restons ouverts à l'échange surtout dans le contexte actuel où l’information est si difficile à décrypter. Enfin, nous restons vigilants vis à vis de chaque connaissance et conservons tempérance et discernement face aux croyances qui peuvent circuler.

Nos valeurs - Ouverture d'esprit

L'ouverture : L’Aromathèque est aussi un lieu de lien par la mise à disposition de sa salle de formation pour des conférences ou animations sur des sujets connexes à la santé : l’écologie, des démarches sociales, l’éducation… Vous trouverez également dans chaque boutique un classeur de thérapeutes de votre ville ou région.

L’échange et le partage : au sein de L'Aromathèque, le travail en équipe permet le maintien de notre expertise par le partage des connaissances et l'échange de formations et de nos savoirs individuels. Chaque personne de L’Aromathèque, au-delà de ses bases de formation communes, a certaines préférences, certaines spécialités, et donc une expertise particulière. Nous cultivons et partageons ces différences qui nous permettent de vous accompagner dans un grand nombre de spécialités.

Nos valeurs - Partage

Nos valeurs - L'Argent et la Valeur

L’argent et la valeur : L’Aromathèque travaille quotidiennement à maintenir des prix justes sur les marques que nous vous proposons. Nous parlons de prix juste car nous souhaitons que nos prix reflètent précisément la valeur du produit et du travail de toutes les personnes impliquées qui l'ont conduit jusqu'à vous.

Nous rejoindre

Nous accueillons avec intérêt tout pharmacien micro-nutritionniste ou naturopathe qui partage notre vision de la santé et de l’entreprise et qui souhaiterait créer une herboristerie L’Aromathèque.

L’Aromathèque est un réseau d’indépendants dans lequel chacun doit contribuer au collectif pour créer une force d’enseigne qui marque sa différence par son savoir et la qualité de son référencement. Partager les bonnes solutions, s’entraider dans des cas pratiques, apporter son expertise et en nourrir les autres.

Dans cet esprit collaboratif, le porteur de projet rencontre plusieurs acteurs du réseau afin de lui permettre de confirmer son projet et d’assurer la pérennité et la cohésion du groupe en cas de projet de recrutement. L’Aromathèque ne vise pas un développement actif, mais physiologique et naturel afin de proposer au plus grand nombre des conseils de santé pointus et des produits naturels de qualité.

L'Aromathèque - le O

Le porteur de projet se reconnaît dans certaines compétences initiales : l’envie, l’énergie, l’organisation, le pragmatisme, l’autonomie, la polyvalence, l’empathie et l’altruisme…


L’Aromathèque conseille le porteur de projet dans ses démarches de création : plan financier, recherche de local, aide à l’installation, formation aussi bien dans la gestion logistique, comptable, sociale et juridique que dans la formation aux produits et aux protocoles de santé.

Pour prendre contact et en savoir plus, vous pouvez nous contacter par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..